L’économie du pays est promise à un effondrement. Il suffit pour s’en convaincre de voir la quantité de surfaces commerciales disponibles.
En Suisse, près de 1200 entreprises ont fait faillite entre janvier et février! L’information du jour est un non-évènement, puisque annoncé de longue date sur ce site.
Par ailleurs, elle ne semble intéresser personne à Berne, dans les « agglomérations », ou autres »Régions ».
On peut lire « Sur le total des faillites répertoriées, près des trois quarts – 848, le même nombre qu’en 2017 à l’unité près – sont à mettre sur le compte d’un manque de liquidités, (…). »
Ami lecteur, le manque de liquidités ne signifie pas manque d’activités ou de commandes. Il signifie que les banques ont refusé d’accorder un crédit commercial même de court terme. Nous voilà donc de retour à la politique monétaire que la BNS mène contre les agents économiques locaux. Son bilan a capté les liquidités locales pour les envoyer vers le marché de la finance globale. Il en résulte un assèchement des liquidités qui paralyse la vie économique, et permet du coup la captation des activités par les firmes transnationales! Tout cela a été dénoncé à l’avance sur ce site et dans le livre Dépossession. La politique monétaire de la BNS est mortifère pour le local, et permet l’hégémonie des entreprises supranationales. |
Liquidity ratio 2015-2017 |
Tags: Autres articles,newsletter